M
A
ART MOUVANCE
Société pour l'art
Curating Performatif Nouvelle Réalité
Art Mouvance conçoit le curating comme un processus unique de création intérieur manifesté dans la réalité, un jeu spatial et temporel avec le réel, ce dehors mental, reflet de soi ; une conversation-action expérimentale avec l’œuvre d’art : c’est une exposition là où on ne l’attend pas.
Minimaliste ou théâtralisée, l’exposition d’œuvres transfigure l’espace et communique l’inattendu. En ce sens, le curating propose un changement de point de vue. L’action scénographique du curating devient une performance produisant une autre réalité de l’œuvre, une potentialité matérialisée.
A une époque où le curating est omniprésent, sans être totalement défini ni compris, galvaudé et dénaturé par les effets du marketing global des institutions et des foires devenues les supermarchés d’une consommation aveugle et sans but, Art Mouvance propose un curating performatif où l’art n’est jamais un simple décor mais fait advenir une réalité nouvelle.
Micaela Neveu
Curator
Un centre d'avant-garde pour l’Art total,
Mouvance pour le 3ème Millénaire
Art Mouvance se développe autour d’un concept novateur sur la création et la diffusion artistiques d’une société pour l’Art total au service de la transfiguration du réel. A la différence de la galerie commerciale et des institutions, nous nous définissons indépendamment comme centre d’avant-garde représentant du courant ultra contemporain et transmetteur des œuvres, des pratiques artistiques, culturelles et intellectuelles.
Le centre fonctionne comme une unité mobile, plastique et adaptable ; pouvant prendre place en tout lieu, espace ou échange, de manière ponctuelle, éphémère ou prolongée. Son idéal conceptuel est contemplatif, métaphysique et occulte ; l’artiste y est vu comme co-créateur et transformateur des conditions humaines.
Anarchie lumineuse et déconstruction du réel
Les théories esthétiques et philosophiques qui animent nos recherches sur l’art ultra contemporain se concentrent sur l’abstraction, l’expression et la transfiguration, comme sources de connaissance et de pénétration du réel. La quête de la réalité qui sous-tend le monde passe par un acte subversif de déconstruction des figurations du social à travers une contemplation active, une révolte du réel, pour rejoindre le non-manifesté, l’immatériel, et atteindre, par tous les actes de la vie quotidienne, la luminosité fondamentale qui réside au tréfond de la matière, ici et maintenant.
Couleurs, formes, mouvements, ondes, pigments, textures, sons, représentent les fonctions de la lumière fondamentale, source de l’existence phénoménale, constituant une méditation de l’œuvre, un élan, pour la réintégration de l’humain en son cœur, de son vivant. L’œuvre d’art change l’instant du réel et remonte le temps comme elle se projette dans l’avenir pour comprendre le présent à travers les émotions.
En ce sens, l’œuvre d’art défait notre identité à chaque regard et nous interroge ; mais aussi, bouscule notre réalité environnementale que nous tenons pour sure. L’œuvre devient une théâtralité ascensionnelle dans toutes les dimensions de la perception.
L’exposition comme continuum d’énergie, matière sans fin
L’exposition sous toutes ses formes : virtuelle, numérique, en mouvement, dans un lieu permanent, chez soi, devient un continuum de matière lumineuse au-delà des formes ; un réseau d’énergie véhiculé par l’œuvre d’art, sans fin. La rencontre avec l’artiste et son œuvre via l’exposition, est une expérience esthétique et intellectuelle, qui se prolonge avec le collectionneur dans la transmission. Cette transmission apparaît comme une continuité, la condition nouvelle de l’œuvre, vue comme une initiation au moment immatériel de l’art ; un espace unique de la création avant que les forces de la matière se condensent par l’action et formulent une conclusion visuelle ; nous pratiquons une vision pénétrante du réel sous sa forme lumineuse et rayonnante, le stade de sa réalisation ultime.

Juan Carlos Zeballos Moscairo, Fragmentos y Tribulaciónes, 2024*
Des œuvres au seuil du Chaos
Les œuvres, sélectionnées en fonction d’un thème, une palette, une stylistique, transfigurent l’espace immédiat constituant un franchissement vers l’immatériel créatif, déconstruisent le facteur temporel.
Fenêtre de passage, l’œuvre d’art que nous présentons et soutenons, ouvre toujours sur l’ailleurs, des espaces de l’imaginaire où la matière est putréfiée et sublimée au-delà du seuil chaotique de la manifestation. Il ne reste que la vibration, la source, l’inspiration du Chaos, l’ordonnance de l’anarchie lumineuse. La trame nourricière de la matière d’où émergent les formes pour donner naissance à notre monde est communicationnelle et projection vers tous les lieux de l’univers intelligent. Sa nature transparente et claire, fait de la source une fontaine jaillissante de vie qui a la propriété de réfléchir les phénomènes comme un miroir. L’art y est perçu comme rédempteur de la prison matérielle, une spiritualité de la matière, une poétique du quotidien par l’art, qui appelle sans mesure l’Homme à se redresser et à regarder vers l’intérieur.
Politique d’Art Mouvance : vivre une impulsion
Ces notions que nous communiquons au service d’une société pour l’Art total, résident aux fondements de la sélection des œuvres présentées sur notre site ; le récepteur de ces œuvres participe du soutien actif à notre mouvance ainsi qu’à la réalisation des projets du centre.
Nous garantissons une rencontre exceptionnelle avec l’œuvre acquise, des prix équitables et justes entre l’artiste et l’acquéreur, ainsi qu’une diffusion privilégiée, réservée aux désireux de vivre une aventure de l’art.
Plutôt que d’échanger un acte purement commercial, un fait de mode ou une mode esthétique, nous vous invitons à faire un saut artistique, à vivre une impulsion ; à vivre à contre-courant, contre le temps, contre la consommation facile de l’art comme un produit banalisé, celui d’une société de l’artifice qui ne voit que des opportunités ou des fabrications du marché, là où nous y voyons de l’inspiration et du changement.